Le 15 mars, le webinaire “State of the Event Sector” revenait sur l’année difficile que nous venons de vivre et l’impact de la crise sur le secteur événementiel avec ensemble avec les politiciens compétents Willy Borsus, Barbara Trachte, David Clarinval et Hilde Crevits.
Une bonne opportunité pour aborder également l’avenir !
Petit résumé…
Clarinval
- Les aides actuelles sont prévues jusqu’au 30 juin ; cette date peut évoluer, elle dépend de la vitesse de vaccination.
- Si notre fermeture est prolongée, le (double) droit passerelle devra être maintenu.
- Prévoit ouvrir les events sous protocoles strictes le 1er avril à 50 pax – ce qui sera une 1er possibilité d’action pour le monde événementiel.
- Il espère accroitre ce nombre de participants en mai, juin et juillet.
- Ne se fait pas d’illusions : il n’y aura pas de grands festivals au mois de juin, il espère pour que septembre ce soit ok. Comme plus haut, cela dépendra du rythme de vaccination.
- Il pousse pour un timing serré de réouverture avec l’utilisation des protocoles strictes.
Borsus
- Conscient des différences entre régions.
- Estime que cela se marque auprès des moyennes grandes entreprises, qui est une minorité.
- Est revenu sur les « aides/supports » en cours, avec un point sur la SOWALFIN qui offre un service de garantie/prêt /accompagnement et un service de médiation en cas de problèmes avec les banques et assurances.
UCM
- La présentation faite par Monsieur Nyst est disponible ici.
- Les actualités de lobbying sont disponibles sur le blog UCM Voice.
- Les FAQ de l’UCM dédiées au coronavirus sont également disponibles.
- Le tableau des aides covid, fédérales et régionales est disponible ici et régulièrement mis à jour.
Fédéral
Si tout se passe bien, nous devrions voir des rassemblements culturels, évènementiels et de culte en extérieur pour 50 personnes.
Qu’en est-il du catering ? L’interdiction de catering est maintenue (sous les conditions actuelles : take-away/delivery, food truck, etc)NDLR : dans l’Arrêté Ministériel actuel même les 50 pax et la culture ne sont pas mentionnés. Ça ne devrait pas être le cas avant le comité de concertation du 26 mars.
Régional
Indemnité B2B : « Le Gouvernement de Wallonie a validé une intervention pour les PME et indépendants fournisseurs directs des entreprises qui ont dû obligatoirement fermer »
Toutes les réponses aux questions posées dans le webinaire seront ici dans quelques jours.