Bruxelles : DROIT PASSERELLE OU L’OBTENTION D’UN REVENU DE REMPLACEMENT EN FAVEUR DES INDÉPENDANTS
Si vous êtes indépendant à titre principal et que vous êtes forcé d’interrompre votre activité à cause du Coronavirus, vous pouvez obtenir un revenu de remplacement. C’est ce qu’on appelle le droit passerelle. Nous vous invitons à contacter votre caisse d’assurances sociales pour de plus amples informations. Sachez cependant que sous certaines conditions vous pouvez prétendre au droit passerelle dans les cas suivants:
- Le droit passerelle en cas d’interruption d’activité
- Le droit passerelle en cas de mise en quarantaine ou classe/école/garderie d’enfants fermée
- Le droit passerelle de soutien à la reprise
- Le droit passerelle dans d’autres situations
Plus d’informations sur www.https://1819.brussels/blog/faq-covid-19-les-aides-aux-entreprises-commerces-et-independants
Wallonie : encodez vos demandes de primes avant le 15 décembre !
La Région wallonne prévoit une nouvelle prime destinée aux secteurs qui sont toujours fort impactés par la crise (discothèques, transports de voyageurs, événementiel, commerces de détail sur éventaires et marchés, …). Elle consiste en une intervention directe dans la perte de revenus, et ce, à condition que le chiffre d’affaires du troisième trimestre de 2020 soit inférieur ou égal à 40 % du chiffre d’affaires du troisième trimestre de 2019 (soit une baisse de minimum 60 % du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019).
L’intervention correspond à 30 % du chiffre d’affaires réalisé au troisième trimestre de 2019, avec un minimum de 3 000 euros. Elle est plafonnée en fonction du nombre d’équivalents temps plein occupés dans l’entreprise (avec un maximum de 40 000 euros).
La demande de prime peut être introduite du 16 novembre au 15 décembre inclus. Vous retrouverez toutes les conditions et d’autres informations complémentaires sur le site web du gouvernement wallon.
PLAN de relance
Le gouvernement fédéral a annoncé son plan de relance dont on peut retrouver les grandes lignes sur le site https://news.belgium.be/fr/le-gouvernement-federal-se-prononce-en-faveur-dun-vaste-plan-de-soutien-socio-economique
Dissolution de la celeval
Le CELEVAL, organisme qui conseillait les comités ministériels pour leur prise de décision, a été dissous avec effet immédiat ce 25 novembre.
Toutes les explications ici : https://www.lalibre.be/belgique/societe/la-celeval-dissoute-pedro-facon-explique-pourquoi-cette-decision-a-ete-prise-5fbe1d89d8ad587d42cedbdd