Quelles sont les règles qui seront en vigueur dès le 15 octobre ?
- Le CST ne s’applique pas à la sphère privée, SAUF SI… il y a plus de 50 personnes à l’intérieur. Dans ce cas, il s’agit d’un événement de masse…
La plupart des mariages rentrent donc dans cette catégorie. Le CST est alors obligatoire. - Qui est responsable du contrôle ? Le responsable de l’infrastructure ou l’organisateur de l’événement. Dans un mariage : il y a TOUJOURS un organisateur : ce sont les mariés ! VOUS ÊTES DONC RESPONSABLES de la mise en place du contrôle du CST.
L’exploitant de la salle devra s’assurer que ce contrôle est bien mis en place par vos soins.
Quel impact pour les fiancés ?
- Vous devez « nommer » parmi vos proches une ou plusieurs personnes responsables du contrôle du CST à l’entrée ou collecter les informations en amont (par exemple en imprimant les QR code de chacun). La liste des personnes en charge du contrôle doit être donnée à l’exploitant de salle. Si la police débarque, ce sont ces personnes qui seront appelées.
- Vous devez bien être conscients que les exploitants de salles n’auront pas accès aux données personnelles sauf si vous les leur donner. Le RGPD est d’application.
- En cas d’infraction : outre l’interruption directe de votre mariage, soyez conscients que des amendes seront appliquées aux participants ET à l’exploitant.
Celui-ci pourrait même être soumis à une fermeture administrative : vous seriez alors responsable des annulations des mariages suivant le vôtre sur les 5 semaines qui suivent.
Il n’est pas drôle de contrôler le CST… mais il est encore moins drôle de reporter pour la énième fois un mariage, voire de pénaliser les personnes en ordre de vaccination.
Au nom du secteur, nous vous remercions de votre compréhension et, plus important que tout : nous vous souhaitons tout le bonheur du monde !