Après que le cabinet Jambon nous ait déjà confirmé mardi que les mariages en Flandre ne nécessitent pas l’application du Covid Safe Ticket (CST), nous lisons maintenant sur les sites de Bruxelles et de Wallonie :
Bruxelles
“13. Le CST s’applique-t-il également aux fêtes privées ?
Sur une propriété privée (maison, appartement, jardin, terrasse, etc.) : le CST ne s’applique pas, quel que soit le nombre de personnes présentes.
Sur un site privatisé (restaurant, salle des fêtes, etc.) : le CST est obligatoire à partir de 50 personnes à l’intérieur ou 200 personnes à l’extérieur. En dessous de ces normes minimales (50p à l’intérieur et 200p à l’extérieur), l’utilisation du CST n’est pas obligatoire.
L’organisateur a ensuite le choix d’appliquer ou non le CST.”
Wallonie
“1.11. Le CST s’applique-t-il pour des fêtes privées ?
Le CST n’est pas d’application dans les lieux fermés non accessibles au public (ex : maison, appartement, jardin, parties privées des entreprises), indépendamment du nombre de personnes et de prestations ou de fournitures de biens et/ou de services.
Lorsque l’événement se déroule dans un lieu accessible au public et que les critères de l’événement de masse sont rencontrés (50 personnes en intérieur et 200 en extérieur), l’événement organisé dans la sphère privée/intime est visé par le CST uniquement si des prestations ou des fournitures de biens et/ou services (DJ, traiteur, orchestre, etc. .). .) sont réalisées par un ” tiers “, à l’exception de la mise à disposition du lieu au moment de l’activité. La seule livraison des repas par un traiteur n’est pas assimilée à une prestation de biens et/ou de services.
Exemples :
– Un mariage ou un anniversaire dans un cadre privé non accessible au public avec ou sans traiteur ou autre prestation : il ne faut pas de CST quel que soit le nombre de personnes ;
– Un mariage ou un anniversaire dans la sphère privée dans un lieu ouvert au public avec un traiteur ou autre service : le CST est applicable lorsque les critères de l’événement de masse sont remplis (50 personnes à l’intérieur et 200 à l’extérieur).
De même, lors de l’organisation d’un événement privé soumis au CST pendant lequel un traiteur est présent, c’est l’organisateur de l’événement qui a la charge du contrôle du CST”.
En résumé, quand le Covid Safe Ticket est-il obligatoire pour les mariages ?
En Flandre : non*, quel que soit le type de lieu où se déroule la fête (privé ou salle de fête/restaurant) et le nombre d’invités (*seule exception : fête de mariage dans une discothèque, car elle relève d’un protocole différent).
À Bruxelles :
– Sur une propriété privée : non, quel que soit le nombre d’invités ;
– Dans une salle des fêtes/restaurant : la CST est obligatoire à partir de 50p à l’intérieur ou 200p à l’extérieur.
En Wallonie :
– Sur une propriété privée : non, quel que soit le nombre d’invités ;
– Dans une salle des fêtes/restaurant : la CST est obligatoire à partir de 50p à l’intérieur ou 200p à l’extérieur (si les services – traiteur, DJ, etc. – sont assurés par un tiers, ce qui est généralement le cas).