Depuis ce 1er novembre, le Covid Safe Ticket (CST) est obligatoire dans l’ensemble du secteur Horeca sur l’ensemble du territoire belge. Vous pouvez donc uniquement entrer si vous êtes entièrement vacciné, si vous avez récemment souffert du Covid ou si vous avez été testé négatif. La règle est également appliquée au personnel Horeca.
Comme les mariages relèvent également de l’horeca – on peut supposer que le même raisonnement qu’à Bruxelles et en Wallonie sera appliqué au niveau national :
- Le Covid Safe Ticket ne s’applique pas à la sphère privée sauf s’il y a plus de 50 personnes à l’intérieur. Dans ce cas, il entre dans le cadre des événements. La plupart des mariages rentrent donc dans cette catégorie et le CST devient obligatoire.
- Qui est responsable du contrôle du CST ? Il s’agit du responsable de l’infrastructure ou l’organisateur de l’événement. Dans un mariage, il y a TOUJOURS un organisateur : ce sont les mariés. Ils sont donc directement reponsables de la mise en place du contrôle du CST.
L’exploitant de la salle ou de l’infrastructure doit, lui, s’assurer que ce contrôle est bien mis en place par les mariés.
Quel impact pour les futurs mariés ?
- Il faut désigner une ou plusieurs personnes responsable(s) du contrôle du Covid Safe Ticket à l’entrée ou collecter les informations en amont (par exemple en imprimant les QR code de chacun). La liste des personnes en charge du contrôle doit être donnée à l’exploitant de salle. Si la police intervient, ce sont ces personnes qui seront appelées.
- Vous devez bien être conscients que les exploitants de salles n’auront jamais accès aux données personnelles sauf si vous leur donnez directement. Le RGPD est d’application.
- En cas d’infraction, outre l’interruption directe de votre mariage, soyez conscients que des amendes seront appliquées aux participants ET à l’exploitant.
Celui-ci pourrait même être soumis à une fermeture administrative.
Le port du masque buccal est à nouveau obligatoire un peu partout. Cependant, il est précisé : “L’obligation de porter un masque buccal expire là où le Covid Safe Ticket est utilisé.”
Image : Certificat photo créé par frimufilms – fr.freepik.com